Notre cabinet établit ses honoraires selon la nature et la difficulté de l’affaire, l’expérience de l’Avocat et du temps consacré à celle-ci.
Le Cabinet s’engage à évoquer, dès le premier rendez-vous, la question des honoraires et à fournir un devis après avoir pris connaissance des enjeux principaux de l’affaire. Une proposition d’honoraires sera alors soumise au client selon 3 formules adaptées à sa situation :
Le montant des honoraires est fonction du temps passé par l’Avocat et de son tarif horaire, lequel est fixé selon la nature, les difficultés et les enjeux du dossier, la situation du client et l’expérience de l’Avocat. Ce taux varie de 200 à 250 euros HT mais peut-être réduit pour certains dossiers à fort enjeu financier, pouvant donner lieu à un honoraire de succès complémentaire compensant l’effort financier fourni par le cabinet. Lorsque cette formule de rémunération est adoptée, le cabinet estime un nombre prévisionnel d’heures et fournit au client un décompte du temps consacré à son affaire.
Le cabinet détermine un montant fixe pour l’ensemble de la procédure. Ce mode de facturation est adapté aux affaires simples et rapides pour lesquelles le cabinet est en mesure d’estimer par avance le temps nécessaire au traitement du dossier.
En sus de l’honoraire au temps passé ou forfaitaire, le cabinet peut solliciter un honoraire de résultat qui se calcule sur le gain, l’économie ou l’avantage procuré au client par l’Avocat. C’est un complément de rémunération qui s’ajoute à l’honoraire de base mais qui ne peut être le seul mode de rémunération. Celui-ci fait l’objet d’une convention d’honoraires systématique.
Nous vous invitons à vérifier si vous disposez d’une garantie protection juridique attachée à l’un de vos contrats d’assurance. Si tel est le cas, les honoraires du cabinet seront alors, en tout ou partie, pris en charge par votre assureur, dans la limite prévue au contrat d’assurance. Cette prise en charge par l’assurance protection juridique ne remet cependant pas en cause la liberté de choix de l’avocat par le client.
L’ordonnance n°2015-1033 du 20 août 2015 relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation et le décret n° 2015-1382 du 30 octobre 2015 relatif à la médiation des litiges de la consommation imposent aux professionnels liés par un contrat avec un consommateur de lui permettre de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d’un litige national ou transfrontalier (art. L. 152-1 C. consommation).
Ce dispositif est applicable aux avocats dans leurs relations avec leur client agissant en tant que consommateur.
En cas de persistance d’un litige malgré une réclamation amiable préalable adressée au Cabinet de Me LARONZE, le consommateur peut saisir le Médiateur National près le Conseil National des Barreaux, soit par internet soit par courrier adressé au Médiateur National à l’adresse : CNB, 22 rue de LONDRES, 75009 PARIS.